Campagne violence sexuelle
De quoi s’agit-il?
Vous êtes intéressé-e-s par l’élaboration d’une campagne de sensibilisation pour les jeunes concernant le harcèlement sexuel et la violence sexuelle ? Alors nous vous demandons de réaliser une proposition dont les thèmes centraux sont : le consentement, le respect et la communication.
Vous trouverez toutes les informations, les formalités et les exigences dans le règlement
Pourquoi participer?
· Vous contribuez à construire une sexualité positive au sein des étudiant-e-s!
· Vous soumettrez peut-être vous-mêmes votre proposition à un jury national d’expert-e-s et bénéficierez de leur retour
· Vous acquérez une expérience et des contacts professionnel-le-s clefs dans votre secteur
· Votre campagne sera peut-être déployée à l’échelle nationale!
Inscrivez-vous ici avant le 30 novembre 2016
Pourquoi une telle campagne est nécessaire?
Il ressort de la recherche scientifique que les jeunes âgé-e-s de 18 à 25 ans sont quatre fois plus susceptibles de devenir victimes de harcèlement sexuel et/ou de violence sexuelle. La première année scolaire, ce risque est encore plus élevé. Les étudiant-e-s sont plus vulnérables parce qu'ils/elles arrivent dans un tout nouvel environnement social. Il y a moins de contrôle de leurs parents et de nouvelles relations sont établies. Les hommes et les femmes peuvent en être victimes. L’alcool augmente le risque de violence sexuelle et souvent, la pression sociale et les stéréotypes de genre jouent un rôle important. L’ensemble de tous ces facteurs contribue au fait que ces jeunes ont parfois des difficultés à identifier leurs propres limites et respecter les limites des autres.[1]
D’ailleurs, il existe encore un tabou autour du sexe et de la violence sexuelle et c’est souvent difficile de parler de la sexualité, et de ses propres désires et limites. De plus, il est évident qu’il existe de nombreux mythes sur la violence sexuelle.
Pour cette raison, Zijn asbl - Mouvement contre la violence et l'Université des Femmes lançons, sur mandat du cabinet du secrétaire d'Etat de l'égalité des chances Elke Sleurs, un projet de sensibilisation pour la prévention du harcèlement sexuel et de la violence sexuelle parmi les étudiant-e-s.
On ne vous laisse pas seul-e-s !
L’asbl Zijn – Mouvement contre la violence et l’Université des Femmes vous offrent leur soutien professionnel pendant le développement de votre proposition de campagne.
En plus, vous recevez, grâce à l’International Centre for Reproductive Health, des informations et des chiffres sur la violence sexuelle, le harcèlement sexuel et le concept de ‘consentement’. Vous trouvez le package des informations et des chiffres ici.
Afin d’avoir plus d’inspiration, vous trouvez ici un résumé non-exhaustif des campagnes existantes en Belgique et à l’étranger. Néanmoins, nous vous demandons de travailler sur une proposition de campagne novatrice. En d'autres termes, nous cherchons quelque chose d’innovant, et de rafraîchissant.
Quelle forme?
Vous choisissez vous-même la forme de la campagne ! Elle peut consister en une campagne d'affichage, de brochures, vidéos, jeux, médias sociaux, applications, musique, .... Soyez créatif-ve-s ! Sortez des sentiers battus!
Qui peut participer?
Vous pouvez vous inscrire si vous êtes étudiant-e, âgé-e entre 18 et 25 ans. Vous travaillerez en groupes (minimum 2 personnes), deux formules sont possibles : soit vous développez ce projet dans le cadre de votre cursus scolaire, soit de manière indépendante.
Quand est-ce que la proposition doit être soumis?
Votre proposition finale doit être soumise au plus tard le 14 avril 2017 !
Contact
Jill Michiels - jill@vzwzijn.be - 0473/69 96 57
Lucie Goderniaux - lucie.goderniaux@universitedesfemmes.be - 0495/46 16 99
[1] Graaf, H. de, Kruijer, H., Acker, J. van, & Meijer, S. (2012). Seks onder je 25e 2: Seksuele gezondheid van jongeren in Nederland anno 2012. Delft: Eburon
![]() |
![]() |
![]() ![]() |
![]() |
![]() |
![]() |